Historique

 

logo-tqav-2.jpg

HISTOIRE ET EVOLUTION

 

   1991 : le tour de France fait étape à Quimper. Devant l’engouement suscité par l’événement, de nombreuses animations sont proposées     aux quimpérois et un Petit Tour de France destiné aux enfants est organisé dans les rues de Quimper à l’initiative de la ville et des clubs locaux   

une-equipe-1.jpg

       Devant le succès le la manifestation -plus de 1200 enfants- la ville et les organisateurs décidèrent de renouveler l’exercice et la seconde édition s’avéra aussi réussie que la première, avec un plus : des circuits sur route pour les adules.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Le 13 mars 1993 l’association Tout Quimper A Vélo (encore connue sous son sigle TQAV) voit le jour, régie par la loi de 1901.

L’organisation générale s’en trouve profondément modifiée et on y trouve essentiellement des clubs pratiquant le cyclotourisme.

Au fil des années le groupe s’étoffe et  voit l’arrivée des clubs issus de communes qui ne constituaient pas encore Quimper Communauté.

La liste de ces clubs et leurs coordonnées sont consultables à la rubrique : le comité d'organisation.

 

La manifestation est ouverte à tous les jeunes de 3 à 11 ans. Elle a trouvé sa place chaque année, le jeudi de l’Ascension, sur la place de la Résistance.

L’objet et l’ambition première de Tout Quimper A Vélo sont, dans le cadre du Petit Tour de France des enfants, d’initier les enfants à la sécurité en leur offrant le plaisir de disposer des rues de la ville sur un site sécurisé.

En 2004 le club devient statutairement adhérent à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) et prend place dans le calendrier des manifestations du Comité départemental de Cyclotourisme du Finistère (CoDep FFCT 29)

Le 13 février 2009 la structure reçoit l’agrément des services de la Jeunesse et des Sports.

 

En joignant au Petit tour de France les randonnées diverses, route, circuit découverte et VTT, l’association veut témoigner de la pratique du vélo en tant que moyen de loisir, de transport, en toute sécurité et la juste mesure des capacités de chacun de ses utilisateurs.

Dans le même esprit Tout Quimper A Vélo propose une randonnée pédestre.

C’est bien évidemment grâce à l’aide et au soutien de ses partenaires que Tout Quimper A Vélo peut poursuivre ses objectifs dans les domaines de la promotion et de la pratique du vélo en général et celle de la sécurité en particulier. 

Date de dernière mise à jour : 06/03/2014